Accueil » Ski et snowboard » Sécurité avalanche » Tests des sacs airbag – les meilleurs sacs airbag
Ski freeride

Tests des sacs airbag – les meilleurs sacs airbag

Nous sélectionnons ici les tests de sac airbag de différents éditeurs. Pour rappel les sacs airbag utilisent le principe de la ségrégation inverse pour permettant de maintenir le skieur à la surface (dans certaines circonstances) l’asphyxie par enfouissement du skieur. N’oubliez pas de soutenir les éditeurs de test en achetant via leur site web

  • Le Ortovox Litric (électronique : super-condensateurs relayés par une batterie) pour son poids plume et ses fonctionnalités, distingué par GEARLAB.
    Sans doute le plus léger des sacs électroniques. Vérifier auprès du fournisseur la possibilité de changer ultérieurement la batterie, Pieps étant très discret sur le sujet. La marque indique une durée de vie de 50 déclenchements, ce qui est peu si l’on considère que l’intérêt de de ces sacs c’est de pouvoir les tester et s’entrainer. Il n’est pas certain que le remplacement de la batterie (par ailleurs inamovible) soit prévu par la marque.
  • Le Black Diamond JetForce Pro 25L (électrique : batterie) sélectionné par Gearjunkie. L’un des gros avantages de ce sac est le dégonflage actif du ballon, permettant de créer une poche d’air sous la neige, hélas non mentionné par Gearjunkie. Vérifier auprès du magasin la possibilité de changer ultérieurement la batterie, compte tenu de l’historique peu glorieux de la marque en la matière.

Si certains tests mettent en avant le poids, la praticité et le confort du sac, partant du principe que toutes les technologies sont plus ou moins équivalentes, ce n’est pas notre point de vue. Nous pensons en effet que la sécurité prime et que les sacs électroniques/électriques ont un avantage décisif en la matière sur les sacs airbag à cartouche de gaz : en savoir plus.

Parmi ces sacs électriques/électroniques, la technologie Alpride utilisée par de nombreuses marques a de notre point de vue l’avantage de ne pas embarquer de batterie au lithium, 1) dont les performances diminuent avec le temps 2) qui peuvent poser problème en cas de transport aérien lorsqu’elles ne sont pas amovibles et 3) qui dans certains cas ne sont pas remplaçables (!). Son seul inconvénient est qu’elle ne permet pas le dégonflage actif du ballon, qui est le point fort des sacs airbag Jetforce. En savoir plus.


Les tests et comparatifs de sacs airbag

Les tests de sac airbag

Retour en haut