Avec des largeurs au patin de 82 à 100 mm, les skis all-mountain sont destinés à une pratique mixte piste/freeride. C’est en grande partie cette largeur au patin qui va définir l’orientation du ski. On peut distinguer deux grandes catégories :
- Les skis plus orientés vers la piste avec des largeurs au patin de 85 mm à 91 mm et peuvent être diaboliquement efficaces sur le damé. On les appelle « All-mountain piste » (« All-mountain East » ou « All-mountain frontside » aux USA).
- Les skis plus orientés vers le hors-piste (freeride) avec des largeurs au patin allant de 92 à 100 mm. Ce sont les « All-mountain Freeride » (« All-mountain West » ou « All-mountain backside » aux USA).
Les skis plus larges (> 100 mm) sont généralement considérés comme des skis de freeride peu adaptés à la piste.
Test ski all-mountain : les meilleurs skis all-mountain du marché
Nous rappelons ici les modèles distingués par les tests. Nous rappelons que le meilleur ski all-mountain est toujours celui qui est adapté à un skieur et sa pratique.Les meilleurs skis all-mountain « freeride » typés performance :
- Völkl Mantra M6/M7 : Comportement piste, vitesse, stabilité, comportement toute neige
- Salomon Stance : Comportement sur neige dure, polyvalence
- Nordica Enforcer 99 : Comportement général, performance
- Blizzard Black Pearl 94 (Femme) : Maniabilité, comportement toutes neiges
Consultez les tests pour en savoir plus. N’oubliez pas de soutenir les éditeurs de tests : d’acheter leur magazine et d’utiliser leurs lien commerciaux pour acheter votre ski all-mountain.