Accueil » Knowledge Center GearSCORE » Knowledge Center – Compatibilité entre chaussures et fixations de ski : piste, freeride et randonnée

Knowledge Center – Compatibilité entre chaussures et fixations de ski : piste, freeride et randonnée

Un peu de lumière dans un monde de brutes

Si la relation entre chaussure et fixation est relativement triviale en alpin (ski de piste), elle est beaucoup plus complexe pour le ski freeride et le ski de rando. Cette page fait le point sur les différentes normes de chaussures et fixations et les compatibilités entre elles.

L’alpin : c’est simple

Une chaussure de ski alpin n’a qu’une fonction : rentrer dans une fixation de ski alpin. On se moque de savoir si les gens marchent comme des pingouins et s’ils glissent sur les plaques de neige dure.

La norme ISO 5355 définit la géométrie de la semelle destinée à fonctionner avec des fixations alpines, qui doivent répondre de leur côté à la norme ISO 9462.

Chaussure de piste du fabricant Rossignol. On notera deux demi-semelles plates et de larges débords à l’avant et à l’arrière permettant l’intégration dans la butée avant et la talonnière.



À partir de là, les choses sont simples :

A retenir : Toutes les fixations alpines sont compatibles avec toutes les chaussures alpines, si elles sont normées.

Le freeride et la rando : cela se complique !

Avertissement : Pour le freeride et la rando, vérifiez toujours auprès d’un professionnel que vos chaussures sont compatibles avec vos fixations. Il en va de votre sécurité.


Ce sont des disciplines dans lesquelles l’on doit pouvoir marcher les skis sur l’épaule ou sur le sac sur des terrains variés. Pas question d’avoir des semelles plates en plastique dur. La semelle doit être a) arrondie pour favoriser la marche, b) crantée c) caoutchoutée pour adhérer au terrain. Comme une vraie chaussure de randonnée pédestre, en somme.

La norme de chaussures de randonnée ISO 9523

La géométrie de ces chaussures de ski de randonnée est encadrée par la norme ISO 9523. Ces chaussures sont compatibles avec un nombre limité de fixations de ski de randonnée. Ce sont principalement des fixations de randonnée à plaque ou des fixations à mâchoire ne permettant pas la montée. Elle n’a pas un énorme intérêt en soi dans la mesure où les fixations à plaque ne sont presque plus utilisées et l’objet d’une chaussure de randonnée est de permettre la montée ! Cette norme qui garantit des débords avant et arrière permet aussi l’utilisation de crampons. Elle ne définit pas (hélas) la géométrie des d’inserts (voir plus bas).

Chaussure de randonnée SCOTT à la norme ISO 9523. On notera une semelle courbée et crantée, dotée d’un rocker à l’avant et réalisée dans un matériau plus tendre et accrocheur (Vibram dans ce cas), facilitant la marche et l’accroche. Les inserts à l’avant et à l’arrière destinés aux fixations « Low-Tech » ne font pas partie de la norme mais sont aujourd’hui présents sur la totalité de ce type de chaussures. La courbure et l’adhérence de la semelle crantée, ainsi que la faiblesse des débords, rendent ces chaussures parfaitement incompatibles avec des fixations alpines.

Le standard Gripwalk : des chaussures alpines avec un confort de marche

Pour répondre à la demande des freeriders et des skieurs qui voulaient des chaussures permettant la marche sur des fixations à mâchoire de type alpin, les fabricants se sont mis à développer des standards permettant de faire travailler ensemble chaussures et fixations, tout en restant dans les contraintes fixées par la norme ISO 9523. Aujourd’hui seul le standard Gripwalk, utilisé par un grand nombre de marques dont : Atomic, Marker, Look, Salomon, Tecnica, Nordica, Blizzard, etc. domine le marché.

C’est un standard qui concerne à la fois les chaussures et les fixations.

  • Une chaussure avec semelle Gripwalk n’est compatible qu’avec une fixation Gripwalk. Une semelle alpine est par contre parfois fournie avec la chaussure.
  • Une fixation Gripwalk est compatible avec une chaussure au standard Gripwalk (forcément) ou une chaussure alpine (ISO 3555). Elle n’est pas compatible avec les chaussures de ski de randonnée ISO 9523, si elles ne sont pas au standard Gripwalk.
  • Les fixations Gripwalk permettent donc d’utiliser des chaussures de ski alpines OU des chaussures Gripwalk.
  • Les chaussures Gripwalk ne permettent d’utiliser que des fixations Gripwalk (en l’absence d’autre standard ou norme)

Une chaussure Gripwalk est en fait une chaussure de ski alpine améliorant la marche, sans être aussi performante dans ce domaine qu’une chaussure de randonnée. Par contre les fixations Gripwalk ne permettent pas la montée et donc la randonnée à ski (sauf fixations à plaque qui ne sont peu utilisées. L’adhérence d’une chaussure Gripwalk est souvent inférieure à celui d’une chaussure de randonnée à ski classique.

Une semelle Gripwalk : on notera un pad permettant d’améliorer l’éjection latérale de la chaussure à l’avant. Le rocker avant est assez limité pour permettre la compatibilité avec les chaussures alpines.


Le standard MNC (Multi Norm Certified) chez Atomic et Salomon

Ce standard concerne les fixations. Une fixation MNC est compatible avec les chaussures :

  • Les chaussures de piste ISO 5355
  • Les chaussures de randonnées ISO 9523 (Gripwalk et non Gripwalk)

Le standard MNC est donc compatible avec toutes les chaussures « normées » du marché. Les fixations MNC permettent de pratiquer le ski alpin et la randonnée , et de bénéficier d’une sécurité accrue en rando à la descente, en contre-partie d’un poids accru.

La Shift vendue par Salomon et Atomic, à la norme MNC est la première fixation à permettre d’utiliser indifféremment des chaussures alpines et des chaussures de ski de rando en particulier grâce à une ingénieuse conception de la butée avant. Elle est par contre en général plus chère et plus lourde que les fixations low-tech.


Les chaussures et fixations à inserts (low-tech) : un domaine sans norme

Hélas, aucune norme ne vient encadrer la conception des chaussures ou des fixations à inserts. Heureusement, le besoin de normalisation est moins important compte tenu de la limitation des contacts entre la chaussure et la fixation (deux ergots à l’avant, une fourchette à l’arrière). Une norme définissant la distance entre les ergots avant, les dimensions et l’élasticité de la fourchette, ainsi que la forme de l’insert arrière serait néanmoins la bienvenue.

Il faut retenir que la plupart des fixations à inserts sont compatibles avec la plupart des chaussures à insert, mais qu’il peut y avoir des subtilités. En particulier, la forme de l’insert arrière doit être compatible avec la fourchette, le nez de la chaussure en montée ne doit pas toucher le levier de la butée avant.

On notera que l’on peut trouver des chaussures avec inserts :

  • À la norme piste compatibles les fixations low-tech* et les fixations de piste
  • À la norme randonnée « Gripwalk » compatibles avec les fixations low-tech*, les fixations Gripwalk et les fixations MNC
  • À la norme randonnée « non Gripwalk » compatibles avec les fixations low-tech* et les fixations MNC

*Avec les réserves de compatibilité mentionnées plus haut.

On trouve des inserts sur la quasi-totalité des chaussures de ski de randonnée. Certaines chaussures alpines, orientées freeride, souvent dotées d’une position « marche », en sont aussi munies. Plus lourdes, elles permettent de faire de courtes randonnées (Tecnica Cochise).


Les cas des fixations hybrides : la jungle

Cela se complique encore… Certaines fixations de randonnée dites « hybrides » ont une butée avant à inserts de type « low-tech » et une talonnière à mâchoire de type alpin, permettant d’améliorer la sécurité et le contrôle du ski à la descente.

La chaussure doit bien entendu avoir des inserts. Les problèmes de compatibilité se posent principalement pour la talonnière. Il faut en particulier vérifier que le talon de la chaussure ait un débord suffisant pour être bloqué dans la mâchoire, ce qui est normalement le cas si la chaussure répond à l’une de deux normes (alpine ou rando). Pour information, la norme alpine prévoit un débord arrière entre 7 et 9 mm inclus, la norme randonnée un débord supérieur ou égal à 6 mm. Certaines chaussures de ski de rando orientées performance ont néanmoins des débords plus petits. Les fabricants de fixations hybrides ont tous une liste de chaussures compatibles qu’il faut impérativement consulter avant achat.

Les fixations de ski de randonnée hybrides se distinguent par une butée avant de type low-tech et une talonnière à mâchoire alpine. Les chaussures doivent avoir un débord arrière suffisant pour permettre la prise de la mâchoire.

Tableau récapitulatif

Fixation/ChaussuresChaussures Alpines GripwalkRando avec inserts
Fix. Alpine OKOK
FIx. GripwalkOKOK
Fix MNC OKOKOK
Fix. Low-techOK si insertsOK Si insertsOK si compatible1
Fix. HybrideOK si insertsOK Si insertsOK si compatible2

1 Rares problèmes de compatibilité liés à la forme de la chaussure à l’avant
2 Rares problèmes de compatibilité liés à la profondeur du débord arrière.

Dans les deux cas, vérifier auprès du fabricant la compatibilité de la chaussure.

Retour en haut