Les skis all-mountain destinés à un usage mixte piste/hors-piste rencontre un grand succès sur le marché français en raison de sa polyvalence. Nous donnons ici quelques conseils pour bien choisir ce type de ski.
La largeur au patin : critère d’évaluation des aptitudes piste/freeride
La largeur sous le pied dite « au patin » est le critère principal permettant d’évaluer les compétences d’un ski sur piste ou en hors-piste terrain. Plus elle est importante, plus le ski sera large et adapté à une pratique freeride (hors-piste). La largeur du ski va en particulier favoriser la portance en poudreuse et les aptitudes sur des neiges difficiles : trafollées, croutées etc. C’est un critère clé, souvent compris dans le nom commercial du ski, par ex. le « Stormrider 95 » fait 95 mm au patin. Il permet de distinguer les différentes catégories de ski en fonction du terrain pour lesquels ils sont conçus.
Des skis polyvalents grâce à une largeur de patin intermédiaire
En France, on catégorise généralement les skis de la façon suivante, allant des skis de pistes aux skis dédiés au hors-piste :
- Largeur inférieure à 80 mm : ski de piste
- de 80 à 84 mm : ski de piste allround, « toutes-neiges »
- de 85 à 92 mm : ski all-mountain orienté piste
- de 93 mm à 100 mm : ski all-mountain orienté freeride
- Plus de 100 mm : ski de freeride
C’est une classification indicative, qui par ailleurs peut changer avec le temps et l’évolution des différents segments du marché.
Quel est le shape d’un ski all-mountain ?
Comme nous l’avons vu ce sont des skis plus ou moins larges en fonction de leur usage, plus orienté piste ou freeride. Ce sont aussi des skis peu « taillés », c’est à dire avec une « taille de guêpe » peu prononcée. En effet, ce type de shape de ski est destiné à favoriser les conduites coupés ou carving sur la piste. En hors-piste, elle a tendance à handicaper le comportement du ski dans les neiges difficiles et les conduites en dérapages.
Traditionnellement les skis all-mountain avaient des rayons assez long, dignes de skis de géant, voir de Super G. Au fil du temps, les rayons se sont raccourcis.

Echantillon de skis all-mountain testés par le magazine anglais Fall-line. On notera un shape droit avec un rétrécissement au patin peu marqué.
Tous les skis all-mountain ont un rocker à l’avant. Il s’agit d’une surélévation du ski avant la spatule. Le rocker peut être plus ou moins long et important. Il permet d’améliorer la portance en poudreuse et le passage dans les neiges difficiles. La plupart ont aussi un rocker à l’arrière qui est destiné à faciliter la maniabilité.

Profil d’un ski all-mountain Mindbender chez K2 96 C W permettant de distinguer un rocker moyen à l’avant et un autre peu prononcé à l’arrière.
Souple ou rigide ?
En schématisant, on peut considérer qu’il existe deux approches, dépendant des choix marketing de la marque et de la cible visée.
A. Les skis de all-mountain « souples » sans plaque de Titanal, (ex. Elan Ripstick)
En général :
B. Les skis all-mountain « rigides » avec une (voire deux) plaque(s) de Titanal, (ex. Völkl Mantra)
En général :
Quel ski all-mountain choisir ?
Le ski all-mountain est idéal pour celui qui veut faire de la piste et en sortir et ne garder qu’une paire de ski. C’est le « one-quiver ski » idéal. Il peut répondre efficacement aux besoins de plusieurs types de skieurs :
- Skieur moyen, souhaitant s’initier au hors-piste : un ski avec une largeur au patin d’environ 85-88 mm, souple, type Mindbender 85 chez K2
- Bon skieur, agressif sur piste, souhaitant sortir des pistes lorsque les conditions sont bonnes : une largeur au patin d’environ 85-90 mm, ski rigide, type Völkl Mantra 88
- Bon skieur, pratiquant régulièrement le hors-piste, mais cherchant le confort avant la performance : un ski souple de 92 à 98 mm, type Elan Ripstick 96
- Très bon skieur, agressif, pratiquant régulièrement le hors-piste : ski rigide de 92 à 100 mm, type Völkl Mantra M7
Quelle taille pour un ski all-mountain ?
Les skis all-mountain se choisissent assez longs pour conserver du contrôle sur piste et de la portance en neige profonde. La taille moyenne est d’environ 180 cm en homme et de 170 cm en femme. À adapter en fonction de
la rigidité du ski : un peu plus court pour un ski rigide , de la pratique (ujn peu plus long , du niveau et du poids du pratiquant.