La sécurité des fixations de randonnée "Low Tech" est inférieure à celle des fixations alpines, ainsi que, dans une moindre mesure, celle des fixations hybrides. Le manque de sécurité vient principalement du fait que la butée avant ne permet pas le déclenchement, qui ne se fait que par rotation et soulèvement du talon de la chaussure. Par ailleurs, les valeurs de déclenchement sont rarement normées sur ces modèles.
Par ailleurs, le maintien de la chaussure et la transmission des efforts sont plus approximatifs que sur une fixation alpine, entrainant une perte de performance à la descente. En particulier, les ergots à l'avant peuvent avoir du jeu pour différentes raisons et la chaussure, "suspendue" à l'arrière par la fourchette, peut subir l'élasticité de cette dernière. Il est néanmoins possible de corriger ce dernier point en ajoutant un support venant de positionner sous le talon de la chaussure.
Enfin, il n'existe pas de norme pour les fixations Low Tech, ce qui nécessite de faire attention à ce que l'on achète et de consulter les tests.